Cette année pour son anniversaire, Bernadette avait choisi de passer un week end au pays basque.

Après une heure de vol depuis Orly, nous atterrissons à Biarritz à 21h30 ou une voiture de location nous attend. Direction St Jean de Luz à 1/2 heure à peine ou nous arrivons à l'hôtel "la Réserve" (http://www.hotel-lareserve.com/) légèrement excentré, au calme : une fenêtre sur l'Océan depuis les falaises (1).

Le lendemain est consacré à la visite de St Jean de Luz. A pieds, de l'hôtel nous longeons la côte (2)(3) et vingt minutes après, nous arrivons au centre ville. (4)

Nous visitons la maison de l'Infante (5), maison où Louis XIV et Marie Thérèse d'Espagne résidèrent en Juin 1660 lors de leur mariage. Nous avons surtout remarqué les poutres richement décorées et la cheminée monumentale sculptée (6)ainsi que la vue sur le petit port.(7)

Le soir, nous apprécierons le coucher de soleil depuis la plage de Saint Jean de Luz.(8)

Mais après déjeuner, nous décidons de visiter Espelette, magnifique petit village à une vingtaine de kilomètres à l'est de St Jean de Luz

Le piment d'Espelette (9) introduit au pays basque depuis l'Amérique du Sud au 16ème ou 17ème siècle est classé AOC depuis l'année 2000. Pas plus fort que le poivre, il sert à parfumer les plats locaux comme l'axoa de veau mais avant de le moudre, il faut le faire sécher.(10)

Le lendemain Dimanche, nous décidons de nous rendre en Espagne. San Sebastian est la ville touristique la plus proche de la frontière. Il fait un temps magnifique et tous les espagnols sont à la plage:-) (11)

Dans les rues de la ville, nous rencontrons de nombreuses animations (12) et découvrons aussi de magnifiques places (13) et monuments (14).

Nous trouvons un petit resto sympathique sur le port dont une des spécialités est la salade de poulpes (15) : un régal.

Le lundi est notre dernier jour et nous choisissons de nous reposer à la piscine de l'hôtel (16). L'eau doit être aussi fraiche que l'océan mais il fait 35° dehors.

Départ pour Paris-Orly en début de soirée. Pour conserver nos bagages en cabine, nous n'avons ramené qu'une corde de piments d'Espelette et du jambon de Bayonne, juste de quoi nous remémorer cette petite escapade au "Euskal Herria».

Eric - Septembre 2009